Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
taznakhte en ligne
24 août 2011

les juifs de taznakhte elkasabah

 


 
Les juifs de Taznakhte Alkasabah ont quitté la région pendant les années 60 et 1964, transmis par voie orale par des vétérans de la région qui ont vécu cette époque.

Ils sont Amazigh de race blanche, installés pendant des centaines d'années et vivaient dans des maisons construites en pisé et de pierres connu en jargon local sous le nom de Mlah. Le Mlah abrite également les écoles de l'enseignement et dispensent des leçons en arabe et en hébreu. Cette population juive de Taznakhte jouissait d'un rôle économique et social et ont contribué à l épanouissement de la région en collaboration avec la population locale. Ils étaient surtout connus par leur fabrication du fil du métal précieux (or et argent) et de leur doigté dans la couture et la broderie.

Parmi les familles qui se sont installés et connues à Taznakhte Elaksbah : La famille Bata, Ait Oukha, Abraha, Raphaël, Aouha Moshe /. Ici, il convient de noter que les juifs viennent de temps en temps visiter les tombeaux et les marabouts de leurs ancêtres. Youm Kipour constitue toujours le jour le plus sacre chez les juifs, Le premier jour du mois de Septembre, ils font le jeûne de 24 heures pour des raisons religieuses spirituelles.

- Soka, au cours de laquelle ils érige les tantes pendant des jours, et dégustent certains fruits
- CHabot dure des jours où ils se consacrent uniquement à la dégustation du miel et du beurre.
- Les Juifs de Taznakhte à l'époque comptait 280 personnes sur un ensemble de 586, qui est la population totale au cours des années 1960..


Publicité
Publicité
Commentaires
taznakhte en ligne
Publicité
Publicité